Plus d’un utilisateur français des réseaux sociaux sur deux suit l’actualité d’une marque

L’Institut Harris Interactive a récemment rendu public les résultats de son enquête réalisée fin 2013 à propos du comportement des socionautes français – comprenez les utilisateurs français de réseaux sociaux.

Plus d’intérêt pour les marques

L’évolution la plus significative qui transparaît dans cette enquête est celle d’un décentrement de l’utilisation intime ou intimiste des réseaux sociaux vers un usage plus lié à la consommation. En effet, moins d’un socionaute français sur deux (44%) déclarent parler de leur vie privée sur les réseaux sociaux : cela représente une baisse de 9 points par rapport à septembre 2012.

Or dans le même temps, plus d’un sur deux (52%) déclarent suivre l’actualité d’une marque alors qu’ils étaient seulement 40% en 2012. Plus d’un tiers d’entre eux déclarent suivre ou échanger régulièrement avec une marque, un produit ou une entreprise par le biais des réseaux sociaux. Ils sont également 34% à y suivre un média ou une émission.

Autre chiffre intéressant : 39% des socionautes déclarent utiliser les réseaux sociaux dans le but de réaliser un achat, contre 23% en 2012, ce qui représente une hausse de 16 points en un an !

Si l’ère de la maturité arrive sur les réseaux sociaux, elle se traduit donc par une utilisation plus pragmatique de leur potentiel d’information : si le socionaute français a pris plus profondément conscience du risque qui peut exister à braquer sur sa vie privée les feux d’Internet, il aspire désormais à entretenir un rapport plus étroit avec les marques qui font déjà partie de son quotidien via leurs produits ou services.

Quels réseaux sociaux sont prisés par les français ?

réseaux sociaux france 2014D’après Harris, la proportion de socionautes en France reste constante depuis un an à 79%.

Malgré les rumeurs régulières de désertion, Facebook domine toujours le classement avec 61% d’internautes actifs depuis moins de 30 jours. Suivent Youtube (23% d’actifs), Google + (21% d’actifs), Twitter (13% d’actifs) et LinkedIn (11%), qui devance de deux points le premier frenchie du classement, Viadéo (9%).

L’infographie

L’étude a été réalisée d’après un échantillon de 2000 individus représentatifs de la population française internaute âgée de 15 ans et plus.

réseaux sociaux france 2014 1