LinkedIn en B2B : pourquoi créer une page vitrine ?

LinkedIn  a lancé les pages vitrines fin 2013. Ce nouveau service B2B, prévu pour être utilisé en complément d’une page entreprise, a pour vocation de permettre « d’adapter le contenu publié à l’audience la plus intéressée par tel ou tel segment d’activité, pour engager les communautés professionnelles autour de sujets qui leur correspondent » . En d’autres termes, les pages vitrines permettent aux entreprises de créer une identité de marque quasiment autonome pour l’un de leur service ou produit. Cas pratique à partir de la page entreprise Ozil Conseil.

La page entreprise LinkedIn

linkedin 1

La plupart des professionnels connaissent et utilisent la page entreprise LinkedIn : ce service permet à chaque structure (entreprise, association, institution) de mettre gratuitement en avant son identité, mais aussi ses produits ou services, ou encore ses offres d’emploi, et ce sur le réseau social professionnel leader au monde.

Par un système d’abonnement ouvert la structure propriétaire de la page peut également publier des nouvelles, documents ou articles à destination des abonnés de la page. Comme dans tout réseau social, les interactions de ces abonnés avec cette publication permet à celle-ci d’être diffusée auprès de leur propre réseau LinkedIn : toute publication via la page entreprise a donc une portée virale évidente à côté de la portée organique dont témoignent les statistiques mises à disposition par LinkedIn pour l’administrateur de la page.

linkedin 2

Sur la page entreprise actuelle, chaque structure a la possibilité de mettre en avant ses produits ou services via l’onglet de la page entreprise dédié. Chaque produit ou service a ainsi droit à une mise en valeur via un texte de présentation, des mots-clés, et une vidéo. La page est également susceptible d’accueillir des recommandations propre au service ou produit concerné, ce qui accroît d’autant sa crédibilité.

linkedin 3

LinkedIn a donc décidé d’innover, et de renforcer la visibilité de certains produits ou services auxquels les structures déjà présentes sur une page entreprise voudraient donner une identité plus autonome.

La page vitrine LinkedIn

Depuis quelques semaines vous avez donc la possibilité de créer une page vitrine à partir de votre page entreprise LinkedIn. Voici la marche à suivre. Nous allons prendre pour exemple la page vitrine du site que nous lançons, Pour Les Patrons.

La première chose à faire est de vous rendre sur votre page entreprise, pour nous celle d’Ozil Conseil, et de trouver l’onglet dédié.

linkedin 4

Le processus de création est alors très simple, surtout si vous avez déjà créé une page entreprise. A l’arrivée, vous obtenez une page avec un fort potentiel visuel via la couverture (ou bandeau) d’en-tête, la mise en avant d’un court texte et du site Internet du produit ou service, un système d’abonnement autonome de la page entreprise originelle, tout comme l’est le système de publication.

linkedin 5

Pour autant, LinkedIn mettra discrètement en avant vos pages vitrines sur votre page entreprise dans la colonne de droite via un arbre discret.

linkedin 6

En résumé :

  • La page entreprise était déjà un outil B2B très utile pour mettre en avant votre identité, vos produits et services, votre actualité ;
  • Désormais, les pages vitrines permettent, en complément de la page entreprise et de l’onglet Produits/Services, de créer des identités autonomes autour de vos produits et services phares, via un canal qui leur est propre.